béatrice lavirotte,

psychologue psychothérapeute

aux Molières (91)

Prendre un RDV

Le cabinet

Je reçois à mon cabinet aux Molières sur rendez-vous, :
les enfants, les adolescents, les adultes,
ainsi que les couples et les familles.
Je suis diplômée d’un DESS de l’université de Paris X-Nanterre en psychologie clinique, et titulaire du diplôme de Conseiller- d’Orientation Psychologue.
J’ai pu effectuer de nombreuses formations professionnelles et notamment :
En thérapie familiale systémique (3 ans de formations au COPES)
Au niveau des troubles des apprentissages (TDAH, Troubles « Dys »)
En médiation artistique (Asphodèles)
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé pendant près de 15 ans à l’Education Nationale.
Mon N° Adeli est : 78 93 0185 0

Prendre rendez-vous

les thérapies individuelles

Mon approche est centrée sur la psychanalyse, mais je propose aujourd’hui des thérapies en face à face intégratives, c’est-à-dire issues de différentes approches théoriques.
J’accompagne et je prends en charge les personnes rencontrant à une période de leur vie diverses problématiques psychologiques : Anxiété, deuil, dépression, burn out, somatisation, troubles relationnels….
Concernant les enfants, les difficultés concernent fréquemment les relations avec les pairs, des difficultés de séparation, des ngoisses et phobies ou les difficultés d’apprentissage : Trouble de l’attention, ou troubles « dys »
La durée des séances est d’une heure pour les adultes. Le rythme des séances est variable en fonction du contexte.
Avec les enfants j’utilise volontiers les médiations thérapeutiques : Jeux, dessin, argile, peinture, qui permettent à l’enfant de s’exprimer plus facilement, au-delà du langage.
Le premier rendez vous avec un enfant s’effectue toujours avec au moins l’un de ses deux parents, puis sur les séances suivantes l’enfant est reçu seul. La durée des séances est cette fois de 45 mn. Des « points » avec les parents sont proposés régulièrement.

Les thérapies familiales et de couples

La thérapie systémique s’intéresse aux interactions entre les différentes personnes de la famille ou du couple. Il s’agit de comprendre les points de vue des autres et de percevoir les besoins de chacun.
La thérapie systémique vise à reconnaître, évaluer et modifier les anciens schémas de fonctionnement qui se sont mis en place sous la pression d’évènements divers (naissance, accident, maladie, chômage, divorce, deuil, traumatisme…), et de faire émerger de nouvelles possibilités.
Ces séances sont pratiquées en co-thérapie avec ma collègue Patricia Kergourlay. La co-thérapie permet notamment de mieux partager la double fonction observateur-participant.
Les séances ont une durée d’une heure et sont espacées de quatre semaines environ.
Les thérapies familiales systémiques ont notamment prouvé leur efficacité en ce qui concerne les addictions et les troubles alimentaires

Les bilans

Pour aider à établir un diagnostique ou permettre au patient de mieux se comprendre,

je propose différents types de bilans psychologiques.

Les tests psychométriques

ou tests de QI 

Echelles de Weschler (Wisc V, WAISIV), K Abc II
Ces tests permettent de mieux comprendre les difficultés d’un enfant ou de confirmer sa précocité. Il s’agit de recherchant ses points forts afin de mettre en place en classe des stratégies ou des adaptations pour permettre au jeune de continuer à progresser

Les bilans neuropsychologiques

Ces tests sontt effectués par des psychologue ayant une spécialisation en neuropsychologie. Ils sont toujours réalisés après un premier test psychométrique (WISC V par exemple) qui donne une première approche générale du fonctionnement intellectuel de la personne. Ils permettent d’évaluer une ou plusieurs fonctions cognitives particulières , le langage, la planification, l'attention… Le bilan cognitif est réalisé à partir de différents tests

Les bilans affectifs

Ils sont réalisés à partir de tests projectifs ou de dessins et permettent d’avoir une approche du fonctionnement affectif de la personne et de mieux comprendre sapersonnalité.

MES honoraires

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge par les complémentaires-santé, sur présentation des factures.